<<

– Bonjour Elik. On discute quand tu as du temps libre si tu veux bien. Je sais que le lundi c’est saturé partout.

– Okay je te fais signe tout à l’heure

(Quelques instants plus tard)

– Coucou Winnie. I’m there…Pour un instant.

– 😄Tu m’as appelé c’est rare ça

– Apparemment 😅…I’m listening to youuu

– Bon je te raconte. Hier il m’est arrivée un truc que je n’ai pas du tout aimé. J’ai ressenti de la jalousie vis à vis d’une amie et ça ne m’a pas plu. Je ne veux plus que ça se produise. S’il te plaît dis moi quelque chose.

– Ah Okay je vois. Jalousie par rapport à quoi exactement? Décris un peu.

– Je ne pourrais pas vraiment dire einh

– Quel genre d’amie? Une camarade? Une amie proche ? Une connaissance?

– Une amie très proche pourtant j’ai jamais eu ce genre de pensées.

– Okay c’est une chose. Et qu’est-ce qui t’a rendu jalouse ? Son gars? Sa situation professionnelle? Ou quoi ?

– Je crois que c’est la complicité avec son gars sur le moment, vu que c’est ce qu’elle me racontait. Du moins, je pense que c’est ça.

– Donc si je comprends tu aimerais bien avoir le même type de complicité avec ton gars. C’est ça?…Sois franche

– Je ne sais pas, juste que c’était tellement parfait. Il a fait ça, il a fait ci, pourtant c’est pas la première fois qu’elle me raconte. Jusque-là ça ne m’avait jamais posé de problème. Mais cette fois-ci je ne sais pas ce qui m’a pris.

– Ah okay. Donc si je comprends bien ce sont des trucs que tu aimerais bien que ton gars fasse aussi.

– Peut-être qu’au fond c’est ça. Mais c’est pas normal d’avoir ce genre de pensées. Ce n’est pas sain pour quelqu’un d’avoir ce genre de pensées là. C’est pour ça que je m’en veux.

– Euh Winnie, on n’est pas dans une affaire de normal ou pas. Ce qu’il faut d’abord mettre en exergue c’est si tu le penses ou pas. Ce n’est que là qu’on pourra évoluer.

– Psychologue alors

– 😂M D R

– 😂😂😂

– Sinon je repose ma question : ce sont des trucs que tu aimerais bien que ton gars fasse aussi ?

– Oui je crois

– « Je crois » ? Non, je refuse. Tu aimerais bien que ton gars fasse pareil oui ou non ?

– Peut-être sur le moment oui mais plus maintenant.

– « Sur le moment ». En fait c’est de ça qu’on parle.

– Sur le moment oui

– Enfin tu as répondu clairement 🤗. Sinon Winnie, je vais être franc avec toi. Ce n’est pas anormal d’avoir ce genre de ressenti. Pourquoi? Parce que chacun (même toi) est soucieux de son propre bien. Du coup lorsqu’on est dans une situation qui n’est pas à son plein accomplissement et qu’on se rend compte que d’autres la vivent bien, ça crée certaines envies. Et je le dis encore ce n’est pas anormal. Que ce soit ton frère, ta sœur, ton amie intime. Ce qui est mauvais c’est le fait de croire que le bonheur de l’autre empêche ton propre bonheur. Et c’est ça la jalousie. Du coup si ta sœur ou ton amie vit avec son gars ce que tu aimerais bien vivre avec le tiens, prends en note. Mais ne commence pas à la voir comme une cause de ton malaise.

– Mais, Juste le fait d’envier me paraît mal

– Je te l’accorde, mais il y’a une différence entre vouloir que les bons côtés de la relation de ton amie s’appliquent aussi à la tienne. Et ce que tu appelles « envie ».

– Peut-être que j’ai mal défini mon ressenti

– Je ne sais pas, mais si c’est de l’envie réelle, sache que le seul moyen de le « soigner » c’est d’améliorer ta relation à toi, pour qu’elle soit telle que tu la veux. Parce que si ta relation marche comme tu veux, tu n’envieras personne sur ce point.

– Exactement ce que je me disais

– Mais aussi n’hésite pas à remarquer les bons points dans les relations des autres et leur demander des conseils sur comment améliorer ces aspects chez toi.

– C’est pas trop mon fort…

– Peut être, mais tu peux le faire.

– Hum je vais essayer doc

– « Doc » ?😂😂😂. Anyway. N’hésite pas aussi à complimenter ta copine et lui dire que tu apprécies tel ou tel aspect de sa relation.

– Ça je le fais

– 🤗😁 Mvoilà. Appelle la même maintenant pour en parler avec elle.

– Eukieu 😳😳

– Fais le, demande lui conseil. Elle va pas te mordre (Du moins je suppose).

– On verra. Sinon je te dois combien pour la consultation?

– 1 plat de beignets, haricot, bouillie 😁

– Ça marche c’est dans mes cordes. Arrange le jour et dis moi.

– C’est noté. Parle avec ta copine. Transforme ce ressenti négatif en quelque chose de positif qui va t’aider toi dans ta relation.

– Je le ferais, je me sens déjà beaucoup mieux

– 😭. je suis content. Et j’ai même rien fait.

– ☺️☺️et il pleure?

– L’émotion 😌

– Okay!! Reprend toi

– Ndaccord. Sinon je dois te laisser un temps.

– Pas de soucis Elik, A toute.

– A toute Winnie.

>>

Conversation vraie avec une amie. Éditée ici et là pour les besoins de publication.

 

Tout ça pour dire que la vie est simple. Focalisez toujours votre attention sur le positif.

La convoitise ne naît pas de nulle part. Elle est d’abord l’expression primitive de désirs qui sont les nôtres. Elle peut être transformée en émotion positive.

Alors prochainement, si tu ressens de la jalousie vis à vis d’un(e) frère(sœur), ami(e) ou autre, avant de t’affoler et essayer d’enfouir cela au fond de toi, pose toi d’abord la question : D’où me viens ce ressenti ?

La réponse sera le début de ton bien être.

Pour finir…

Je me nomme Eliksir.

J’ai une newsletter et un compte Twitter,

abonnez-vous et soyez au parfum de mes prochains écrits.

Si tu as aimé cet article, « Frère assume ton enfant » t’intéressera sûrement. Jette un coup d’œil.

Laisser un commentaire